3-plaid-crochet-ludivineemL’envie de ce plaid m’a prise il y a 2 ans quand j’ai vu cette photo de la chanteuse Laura Marling, le mélange des couleurs, le petit côté « je vis dans une roulote avec ma guitare » et le point au crochet m’ont tout de suite enthousiasmée…SAUF QUE…le crochet n’est pas mon outil de prédilection, et puis une couverture c’est quand même pas un petit projet !

4-lauramarling-plaid-crochet-ludivineem

J’ai gardé cette idée en tête jusqu’à cet été où je me suis lancée…la raison principale : cette vieille couverture !

5-couverture-carres

C’est mon tout premier projet tricot, je crois que j’avais 12/13 ans quand je l’ai faite…le but était d’utiliser les vieilles laines de ma maman en faisant des carrés pour m’entrainer à tricoter. Le résultat est approximatif et les couleurs très ternes ! Finalement après une bonne dizaines d’année à trainer, il était temps de lui donner une seconde vie ( enfin plutôt une 4ème vu le nombre de fois ou les laines on été tricotées/détricotées/retricotées/etc… )

J’ai donc pris quelques jours à détricoter cette couverture et d’autres pulls que je ne portais plus.

6-plaid-crochet-ludivineem

Maintenant le plus important : trouver le point utilisé sur la photo ! Après beaucoup de tentative ratées sur google…je suis finalement tombée sur ce projet qui utilise ce point ! J’étais vraiment soulagée d’enfin trouver les explications, j’avais tellement l’idée de ce plaid en tête que je ne me voyais pas faire autre chose !

double-bride-en-relief-avant

Finalement c’est un point très simple, des doubles brides, et de temps en temps des triples brides mais prise dans la bride du rang inférieur. Rien de bien compliqué il faut juste prendre le coup de main !

Pour le changement de couleur j’ai utilisé la technique du joint russe, (explications ici) mais sans rentrer les fils avec une aiguille, seulement crochetés en double.

2-plaid-crochet-ludivineem

C’est donc après 2 mois et demi de travail acharné que mon plaid a pris forme ! ( pour donner une idée : j’ai essayé de me tenir à minimum un rang par jour, en moyenne je pense être à 2 par jour, sachant que je pouvais passer 3 jours sans ne rien faire mais en crocheter 5 en une soirée…)

1-plaid-crochet-ludivineem

Je voulais un grand carré ( 160x160cm) pour ne pas regretter plus tard de l’avoir fait trop petit, et surtout pour utiliser un maximum de laine ! Au final il mesure 163x163cm, pèse presque 3kg et il me reste ENCORE de la laine ! Est ce que j’en viendrais un jour à bout ?! Heureusement ce ne sont pas les idées qui manquent et j’ai déjà d’autres projets en tête !

Email to someoneShare on FacebookPin on PinterestTweet about this on Twittershare on TumblrGoogle+

8 thoughts on “Plaid « Laura »”

  1. Tu es ouf !!!!!!!!!!!!! Mais ouf comme j’aime : la récup de matière, le challenge de la couverture.
    Oh oui tu la mérites ta danse de la couverture !!!!!!!!!!!!!!!!!

  2. Vraiment très belle ! Et en plus en récupérant la laine ! Très bonne idée !
    Petites questions … j’imagine que t’es fils n’étaient pas tous de la même taille ? Cela n’a pas posé Probleme?
    Elle m’a l’air bien chaude bien épaisse l’as tu doublée ??
    En tout cas très beau projet! Merci pour l’idée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *