7-robe-mariee-burda-ludivineem

Bientôt 2 ans que j’ai réalisé mon plus gros challenge en couture et je n’écris l’article que maintenant…! Mieux vaut tard que jamais !

J’ai eu la chance en plus d’être témoin du mariage d’une de mes amies d’enfance, de mettre vue confiée la réalisation de la robe de mariée ! Et pour compliquer la chose, le trajet de l’église à la salle de réception s’est fait…en vélo ! Il fallait donc penser la robe pour qu’elle soit vélo-compatible.

1-robe-mariee-burda-ludivineem

La mariée savait déjà sur quelle style de robe elle voulait partir et avait déjà repéré quelques modèles, le choix des matières s’est avéré plus difficile…trouver la bonne teinte, la bonne dentelle, un tissu épais mais pas trop pour pouvoir faire du vélo…Finalement ce sont tous ces détails qui ont pris le plus de temps !

Je suis donc partie du modèle 112 du Burda de Mars 2013, pour la base de la jupe et la forme du bustier, la forme de base est très simple et ici tout s’est joué sur les détails. Nous ( c’est un travail d’équipe finalement ! ) avons ajouté une seconde robe en tulle par dessus : les bretelles et le jupon le plus long en tulle simple et le jupon supérieur en tulle plumetis ( tout comme le bustier recouvert de tulle plumetis )

2-robe-mariee-burda-ludivineem

La première problématique de la robe a été la dentelle. La mariée a été très hésitante, elle avait d’abord acheté un galon en dentelle qui devait se situer au niveau de la ceinture. Mais finalement après beaucoup d’interrogations et de recherches, elle s’est décidé pour une large ceinture que nous avons recouverte de dentelle, brodée avec quelques perles et pour ajouter un peu de volume au dos de la robe, nous avons utilisé les restes de tulle pour former un nœud avec des bandes de différentes tailles. 12-robe-mariee-burda-ludivineem 11-robe-mariee-burda-ludivineem

Pour compléter la tenue, la mariée voulait aussi un petit boléro, la partie la plus rapide et simple : tulle plumetis et manches agrémentés du reste de dentelle de la ceinture.

8-robe-mariee-burda-ludivineem 6-robe-mariee-burda-ludivineem 5-robe-mariee-burda-ludivineem 4-robe-mariee-burda-ludivineem3-robe-mariee-burda-ludivineem

Les boutons au dos du bustier ne sont là que pour « faire joli », la robe est fermée par une fermeture invisible, mais la mariée voulait ajouter ce détail et puis c’est elle qui les a recouverts de tulle alors je ne pouvais pas ne pas en parler ! 😉

Et enfin la plus grosse interrogation : comment faire du vélo en robe de mariée ?

Nous avons ( après beauuuucoup de réflexion ) opté pour la version presque « réversible » de la jupe. Au niveau de l’ourlet de la jupe, j’ai formé une glissière avec un lien, pour qu’au moment de monter à vélo, il n’y ai qu’à remonter le bas de la robe au niveau de la taille, serrer le lien et remettre la ceinture par dessus. On obtient donc une robe courte avec une forme plus « boule », totalement compatible avec le vélo !

Au final, j’étais quand même stressée à l’idée de réaliser une robe de mariée, mais je suis plus que fière d’avoir relevé le défi pour ma copine d’amouuur ! Merci encore à elle pour sa confiance !

9-robe-mariee-burda-ludivineem10-robe-mariee-burda-ludivineem

Email to someoneShare on FacebookPin on PinterestTweet about this on Twittershare on TumblrGoogle+

4 thoughts on “She said Yes ! #1”

  1. C’est absolument superbe ! Bravo ! Comment as tu fait les bordures de l’emmanchure en tulle ? C’est simplement surjeté ? Je vais me faire un bustier dentelle un peu similaire en dentelle et je trouve que tes bordures sont parfaites !

  2. Je suis bluffée par l’effet de la robe et son option « convertible ». C’est vraiment top et ça donne beaucoup d’idées, même pour une robe de soirée !

  3. Waouuuuuuuu. Je crois que ce que je préfère c’est le petit boléro en dentelle. A croquer. Pour avoir fait ma robe de mariée moi même (et encore, cela aurait été encore pire pour quelqu’un d’autre!) je connais le stress que cela procure ;-). Vraiment très chouette ton résultat 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *